Les métiers

Commerce - Gestion - Management

Les métiers du commerce, de la gestion et du management sont accessibles par plusieurs parcours de formation en alternance au CFA. Du poste de vendeur à celui de comptable, assistant administratif ou responsable de magasin, trouvez le métier qui vous permettra de vivre de votre passion !

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Mots-clés : # commerce # gestion # management # métiers # alternance # diplômes # cfa

La filière

LA FILIèRE COMMERCE - GESTION - MANAGEMENT +

La filière Commerce / Gestion / Management du CFA propose la préparation à 11 diplômes du CAP à BAC+3, qui donnent accès à un large choix de débouchés pouvant s’exercer dans tous types d’organisations et de secteurs d’activités.

 

Véritable passeport pour l’emploi, les formations en alternance de la filière Commerce / Gestion / Management du CFA, vous permettent de préparer un diplôme et un métier en même temps. Vous devenez, au fil de la formation, un vrai professionnel avec une expérience de terrain et de solides compétences : un avantage pour votre future insertion professionnelle !

 

Chiffres clés :
Effectifs : 590 apprentis

Taux de réussite moyen : 90 %

 

Equipe :

  • CAP / BAC PRO

Responsable de la filière : Thomas PATTYN
Assistante de gestion administrative : Jessica PALMIER

Conseiller Jeunes / Entreprises : Christelle BUON

  • BTS / BAC +3

Responsable de la filière : Arnaud REVEILLÉ
Assistante de gestion administrative : Nadège LARGEAU

Conseiller Jeunes / Entreprises : Adélaïde DELACOU

 

26 formateurs d’enseignements généraux et professionnels

 

Plateau technique :

2 800 m2

Espace pédagogique de vente :

  • Univers prêt-à-porter
  • Univers grande distribution
  • Univers bricolage décoration

Espace bureautique :

  • 6 salles informatiques (équipées de logiciels professionnels et pédagogiques)

 

 

INFO +

Nos formateurs en enseignements professionnels sont issus du monde de l’entreprise. Ils connaissent parfaitement les attentes et les besoins des employeurs et répondent à leurs exigences par un enseignement adapté.

 

 

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Les métiers

CONSEILLER DE VENTE / VENDEUR / EMPLOYé DE COMMERCE +

Le métier

Le vendeur accueille, écoute et conseille le client dans ses achats. Il conclut la vente et assure parfois les fonctions de caissier, notamment dans les petits commerces. Polyvalent, le vendeur gère aussi la mise en rayon des produits, vérifie les stocks et se charge de l’étiquetage des prix.

 

Les qualités

- Sens du service : écoute, amabilité, disponibilité

- Goût du contact et de la relation client

- Patience et diplomatie

- Rigueur et organisation

- Curiosité et bonnes connaissances produits

- Polyvalence

 

Les évolutions

- Chef de rayon

- Adjoint du responsable d’une unité commerciale

- Gérant

 

Les diplômes

- CAP Employé de commerce

- CAP Vente de produits alimentaires

- CAP Vente de produits d’équipement

CAP Employé de vente spécialisé - option produits de librairie papeterie presse

- BAC Professionnel Commerce

 

CHEF DE RAYON +

Le métier

Le chef de rayon est responsable d’un rayon spécialisé avec l’aide de son équipe de vendeur. Il organise son espace de vente, sélectionne les produits, supervise la gestion des stocks, conseille les clients et décide des actions de promotion pour faire progresser le chiffre d’affaires.

 

Les qualités

- Dynamisme et disponibilité

- Bon manager et gestionnaire

- Goût du contact et de la relation client

- Sens de l’observation

- Rigueur et organisation

- Polyvalence

 

Les évolutions

- Chef de secteur

- Adjoint du responsable d’une unité commerciale

- Gérant

 

Les diplômes

- BAC Professionnel Commerce

- BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

 

ASSISTANT DE GESTION +

Le métier

Bras droit du responsable de sa PME, l'assistant de gestion est sur tous les fronts. À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, il est en relation avec les fournisseurs et les clients. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie.

 

Les qualités

- Rigueur et sens de l’organisation

- Réactivité et anticipation

- Discrétion

- Bonne expression orale et écrite

- Esprit d’initiative

- Amabilité et diplomatie

- Polyvalence

 

Les évolutions

- Responsable des services généraux

- Assistant de direction générale

 

Le diplôme

- BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI)

 

COMPTABLE +

Le métier

Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Dans les PME, il enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise, établit les feuilles de paies des salariés, prépare les bilans annuels... Dans une grande entreprise, son poste est spécialisé. Enfin, dans un cabinet d’expertise comptable, il gère la comptabilité de plusieurs entreprises.

 

Les qualités

- Rigueur

- Curiosité

- Discrétion

- Esprit d’analyse

- Rigueur et méthode

- Autonomie

- Qualités relationnelles

 

Les évolutions

- Chef comptable

- Directeur administratif et financier

 

Le diplôme

- BTS CG (Comptabilité et Gestion)

 

CHARGé DE CLIENTèLE +

Le métier

Le chargé de clientèle est un salarié à qui est attribué un portefeuille de clients. Il assure le conseil et la vente de produits ou service. Soumis à des objectifs chiffrés, il doit fidéliser sa clientèle et prospecter en permanence pour gagner de nouveaux clients.

 

Les qualités

- Grand sens commercial

- Excellent relationnel

- Dynamisme

- Esprit d’initiative et autonomie

- Goût du défi

- Force de persuasion

 

Les évolutions

- Chef de produit marketing

- Responsable d'antenne

- Directeur d'agence

 

Les diplômes

- BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

- BTS NRC (Négociation Relation Client)

 

MARCHANDISEUR +

Le métier

Le marchandiseur met en scène les produits, en accord avec l’image définie par l’enseigne, afin de les rendre visibles et attractifs pour la clientèle. Il analyse les ventes et impulse des actions de promotion. Sur le terrain, il doit convaincre les responsables de rayon et de magasin de mettre en pratique ses conseils.

 

Les qualités

- Esprit de synthèse et d’analyse

- Rigueur et minutie

- Excellent gestionnaire

- Dynamisme

- Créativité

- Réactivité

- Sens du contact

 

Les évolutions

- Chef des ventes régional

- Directeur des ventes

- Gérant

 

Les diplômes

- BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

 

DIRECTEUR ADJOINT DE MAGASIN +

Le métier

Le directeur adjoint de magasin est l’intermédiaire indispensable entre le responsable du magasin et l’équipe de vendeurs. Ce métier requiert une grande polyvalence : animation de l’espace de vente, gestion administrative, vérification des stocks, management d’équipe, veille concurrentielle…

 

Les qualités

- Dynamisme, polyvalence et réactivité

- Grande disponibilité

- Créativité et curiosité

- Esprit d’analyse

- Excellent gestionnaire

- Rigueur et sens de l’organisation

- Qualités relationnelles

 

Les évolutions

- Directeur de magasin

 

Le diplôme

- BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

 

COMMERCIAL / REPRéSENTANT +

Le métier

Au sein d’une PME-PMI ou d’un groupe international, qu’il vende des produits ou des services, le commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d'affaires.  Il convainc le client, connaît parfaitement ses produits et les tendances du marché. La seconde mission du commercial est la prospection de nouveaux clients. Il existe différentes catégories dans cette profession : les commerciaux grand public (qui ont pour clients des particuliers), les commerciaux B to B (qui s’adressent aux entreprises), les télévendeurs (qui travaillent uniquement par téléphone).

 

Les qualités

- Excellent relationnel 

- Bonne présentation

- Esprit d’initiative, goût du challenge, force de persuasion

- Dynamisme

- Diplomatie

- Expertise et curiosité

- Rigueur et sens de l’organisation

- Autonomie

 

Les évolutions

- Responsable des ventes

- Directeur commercial

 

Le diplôme

- BTS NRC (Négociation Relation Client)

 

ANIMATEUR DE VENTE +

Le métier

L’animateur de vente agit pour la promotion de produits, le plus souvent lors d’opérations spéciales. Pour faire découvrir ou redécouvrir un produit ou une marque, il réalise des démonstrations ou des dégustations, capte la clientèle, la conseille et l’informe. Il doit répondre à des objectifs commerciaux et peut-être amené à exercer dans des conditions et dans des lieux chaque fois différents.

 

Les qualités

- Fibre commerciale

- Goût du challenge

- Excellent contact client

- Bonne élocution

- Sens de l’adaptation
- Dynamisme et force de persuasion

 

Les évolutions

- Marchandiseur

- Chef de rayon

 

Le diplôme

- BTS NRC (Négociation Relation Client)

 

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL BANQUE ASSURANCE +

Le métier 

Le responsable de développement commercial banque assurance conseille et propose des solutions bancaires, d’assurances et de services périphériques auprès d’une clientèle de particuliers. Il assure l’animation et la fidélisation de son portefeuille client. Il est aussi en charge de la prospection, l’analyse des besoins et la négociation commerciale auprès de nouveaux clients.

 

Les qualités

- Grand sens commercial

- Goût du challenge

- Excellent contact client

- Esprit d’initiative et autonomie
- Dynamisme et force de persuasion

 

Les évolutions

- Conseiller clientèle de professionnels

- Conseiller patrimonial agence

- Directeur d’agence

 

Le diplôme

Bac+3 Responsable Développement Commercial Banque Assurance

VOS CONTACTS


CHRISTELLE BUON
(CAP / BAC PRO)
02 43 40 60 80
Lui écrire


ADELAIDE DELACOU
(BTS / Bac+3)
02 43 40 60 95
Lui écrire
 


FIL ACTUS

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