ACTUALITES
DU CFA

> Retour actualités
Imprimer A a |
Mots-clés : # # BP # Brevet professionnel # préparateur en pharmacie # apprentissage # cfa cci le mans sarthe

Soirée d'information UTIP

Une soirée dédiée aux professionnels de santé

Soirée d'information

Jeudi soir, en collaboration avec l’UTIP, le CFA CCI Le Mans Sarthe et sa filière santé a accueilli de nombreux professionnels de la pharmacie pour une soirée de formation sur le thème du diabète et ses traitements.

 

Le diabète est un mal insidieux qui sait se faire discret et sans dépistage, il progresse et entraine de nombreuses complications (accident cardio-vasculaire, cécité, amputation). Il est dû à une absence ou insuffisance de production d’une hormone, l’insuline, en charge de réguler la glycémie. On distingue deux principaux types de diabète, le diabète de type 1 (10% des patients) qui touche les gens jeunes et évoque un « héritage familial » et le diabète de type 2 (90% des patients) qui survient après 50 ans et concerne surtout des personnes en surpoids et trop sédentaires.

 

Selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie, 3,7 millions de Français en souffrent et chaque année le nombre augmente fortement : 85 000 nouveaux cas en une seule année.

 

Le Dr Metayer Amelot, endocrinologue-diabétologue au Centre Hospitalier du Mans, a animé cette soirée et fait le point sur les nouveautés dans la prise en charge des diabétiques : traitements oraux, traitements injectables et nouveautés technologiques à travers des cas cliniques. 

 

L’auditoire a particulièrement apprécié la qualité de la conférence qui a permis à tous les participants de se professionnaliser dans l’exercice de leur métier. Le public nombreux, plus de 90 participants dans l’amphithéâtre, était constitué de pharmaciens d’officine et de préparateurs et d’apprentis en formation au CFA.

 

Le saviez-vous : Le CFA CCI Le Mans Sarthe forme chaque année 80 apprentis en Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie avec un taux de réussite aux examens de 85%.

 

> Plus d’infos sur :