Mots-clés : # semaine de l'automobile # maintenance véhicule industriel
semaine des services de l'automobile et de la mobilité 2019

La semaine des services de l'automobile et de la mobilité

du 16 au 23 mars 2019

#SSAM2019

À l'occasion de la semaine des services de l'automobile et de la mobilité organisée par l'ANFA du 16 au 23 mars prochains, Christophe Albert, directeur adjoint du CFA de la CCI, nous présente la filière Mécanique / Carrosserie / Peinture du CFA et les enjeux d'un secteur qui recrute.

Organisée par l'Association Nationale pour la Formation Automobile, du 16 au 23 mars 2019, la semaine des services de l'automobile et de la mobilité permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo et de mieux appréhender le monde du travail.

« Pendant des années, les métiers de l’automobile n’étaient pas attractifs mais aujourd’hui c’est un secteur en pleine mutation avec le développement des technologies connectées telles que les aides à la conduite et l’intelligence artificielle. Et cela est d’autant plus vrai dans le domaine du camion »

Les services de l’automobile représentent près de 100 métiers liés au cycle de vie du véhicule : de sa vente à sa déconstruction. Concession, réparateur, station de lavage, loueur... 130 000 entreprises et 403 000 salariés travaillent dans ce secteur en pleine évolution qui cherche toujours de nouvelles vocations. Et plus de 58 000 jeunes se forment aujourd’hui à ces métiers.

La semaine des services de l’automobile au CFA CCI Le Mans Sarthe

« C’est très important pour le CFA de participer à la Semaine des Services de l’Automobile car la filière mécanique/carrosserie/peinture représente plus de 400 jeunes en formation sur ces métiers. Cette semaine est un fort enjeu pour le CFA et l’ANFA car le secteur de l’automobile recrute massivement dans tous les métiers. Toutefois, il existe une très forte tension sur les métiers du poids lourds, de la carrosserie et de la peinture. Je tiens à souligner que l’ANFA est une branche professionnelle qui met beaucoup de moyens pour former les professionnels de demain en anticipant et en ciblant les demandes pour orienter les besoins en jeunes. »

A noter qu’à l’occasion de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité, le CFA organise une réunion d’information sur les métiers du camion le jeudi 21 mars de 14 h à 16 h.

La filière Mécanique / Carrosserie / Peinture du CFA

Le centre de formation d’apprentis CCI Le Mans Sarthe prépare chaque année plus de 400 apprentis à l’obtention de 15 diplômes et certificats (du CAP au BTS) en mécanique (auto, moto, poids lourds), carrosserie et peinture. Il dispose d’une équipe de 30 personnes pour former et accompagner chaque jeune, d’un plateau technique de 5600 m2 et de plus de 300 entreprises partenaires.

Plus d'informations sur :

• 1 sur 4