L'accompagnement au projet et parcours
Le choix d’un parcours de formation et d’un projet professionnel n’étant pas une décision facile, un dispositif de stage de découverte en entreprise offre la possibilité aux collégiens, lycéens et aux étudiants de l’enseignement supérieur de découvrir les différents métiers qui s’offrent à eux.
Pourquoi faire un stage découverte ?
- Pour découvrir l’entreprise, ses métiers et rencontrer des professionnels,
- Connaitre le métier, les activités et l’environnement professionnel,
- Construire son projet professionnel,
- Mettre en place un futur parcours en apprentissage.
A qui s’adresse le mini-stage en entreprise ?
Il est accessible aux jeunes scolarisés en classe de 4ème, de 3ème jusqu’en terminale et aux étudiants de l’enseignement supérieur. Les stages peuvent être réalisés dans tous secteurs d’activité et toutes entreprises relevant des activités des Chambres consulaires.
Quand est-il possible de réaliser le mini-stage et combien de temps dure t-il ?
Les périodes d’observation de courtes périodes (1 à 5 jours entre le lundi et le samedi), s’effectuent pendant les vacances scolaires selon le calendrier officiel du rectorat, y compris en juillet et août.
Plusieurs stages possibles, à raison de 5 jours au total, par période de vacances scolaires. La durée maximale, par jour, est de 6 h pour les jeunes de moins de 15 ans
7 h maximum, au-delà de 15 ans
Avant le début d’un stage de découverte en entreprise, une convention doit être signée par l’entreprise d’accueil, la chambre consulaire, le jeune et son représentant légal. Consultez et téléchargez les différents documents d’informations relatifs à la réalisation d’une période d’observation en milieu professionnel.
Dans un but éco-citoyen, notre convention de stage est désormais entièrement digitalisée.