Mobilité européenne et internationale

Mobilité européenne & internationale

Le CFA CCI Le Mans Sarthe est engagé en faveur de la mobilité européenne et internationale.

Chaque année de multiples opérations et dispositifs sont mis en place pour permettre et promouvoir la mobilité sur son campus et  renforcer l’insertion des apprenants dans le monde du travail.

ERASMUS DAY

erasmus days

Le CFA renouvelle chaque année son opération Erasmusdays et célèbre l’Europe et la mobilité européenne sur son campus !

Des animations sont proposées tout au long de la journée :

  • un petit déjeuner européen pour les apprentis et le personnel du CFA
  • une exposition photos des apprentis partis en mobilité
  • des réunions de présentation du dispositif de mobilité européenne

MOVIL’APP

movilapp

La mobilité des jeunes en Europe n’est pas réservée aux étudiants du supérieur.

Les apprentis, eux aussi, y ont droit.

C’est la vocation du dispositif MOVIL’APP (Movil’app mobilité européenne et apprentissage), action d’appui à la mobilité européenne des apprentis (niveaux 3 et 4), post-apprentis (tous niveaux) ainsi qu’aux enseignants/formateurs et tuteurs de la formation professionnelle.

A ce titre, dans le cadre du programme Erasmus +, la mobilité européenne offre l’opportunité aux apprentis en 1ère Bac Pro de réaliser pendant leur formation, un séjour d’immersion de 2 semaines dans un pays européen.

En 2021-2022, 38 apprentis répartis sur nos filières mécanique, commerce et restauration sont partis le cadre de ce dispositif.

Accessible pour les post-apprentis

Vous avez terminé votre formation et votre contrat d’apprentissage ? 

La demande auprès de votre CFA pour bénéficier d’une mobilité européenne et le départ en mobilité doivent avoir lieu dans l’année qui suit l’obtention du diplôme.


À l’issue de votre contrat, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Prenez soin de prévoir un délai suffisant (en général un mois) pour obtenir cette inscription. Votre CFA vous expliquera la démarche à effectuer pour obtenir de Pôle emploi le statut de stagiaire de la formation professionnelle.


L’action de mobilité MOVIL’APP s’inscrit dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi et, en conséquence, le choix du stage et de l’entreprise doivent être en cohérence avec la formation suivie.

Pour plus d'informations :
Contact : Florence HUPENOIRE au 02 43 40 60 89 ou par e-mail

Le CFA et l'Europe

erasmus plus logo

Le CFA CCI Le Mans Sarthe s’ouvre à l’Europe et encourage la mobilité de ses apprenants en leur offrant la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et culturelles et ainsi renforcer leur insertion dans le monde du travail.

Notre centre de formation développe des partenariats avec des entreprises et des établissements étrangers et propose des séjours de mobilité européenne.

La mobilité européenne permet aux apprentis de Première Bac Pro de réaliser, pendant leur formation, des séjours d’immersion de 2 semaines avec des stages professionnels dans des entreprises d’accueil européennes (Irlande, Italie, Espagne…).

En janvier 2023, un premier projet d’accueil d’un centre de formation italien est lancé. À ce titre, une délégation officielle (direction, responsable mobilité) de la filière mécanique est accueillie au sein de notre CFA. L’objectif est pour eux de découvrir comment est dispensé le métier via la voie de l’apprentissage, secteur qu’ils ne connaissent pas.

A terme, l’objectif est d’organiser l’accueil au sein de notre CFA de 4 jeunes en formation en Italie dans le courant du 1er trimestre 2023.
Le dispositif de mobilité longue ERASMUS Plus permet une période professionnelle longue (3 à 12 mois) en post formation dans un pays européen.

MONA, un projet pour développer la mobilité européenne des apprentis

mona

Au travers du projet MONA, le CFA renforce sa volonté de s’inscrire dans une démarche durable de la mobilité européenne et à terme internationale et la construction d’un nouveau parcours de formation en alternance.

Ce projet vise à lever les freins de tous ordres à la mobilité européenne des apprentis par des solutions concrètes notamment par le financement d’un poste référent mobilité à temps dans chaque CFA partenaire du projet.

Cette mobilité longue (de 2 à 12mois) au cours de formation permettra aux apprentis de développer des compétences professionnelles, de les évaluer et de les valider à l’étranger.

Pour plus d'informations :
Contact : Sophie MORICE CONSTANT au 02 43 50 29 47 ou par e-mail
CFA CCI Le Mans Sarthe