Comment recruter un apprenti ?

Espace entreprise
Recruter un apprenti
Je suis une entreprise et je souhaite recruter un apprenti

À la recherche d’un apprenti en mécanique, restauration, commerce ou pharmacie ? Le diplômes préparés par nos alternants correspondent à différentes spécialités et vous permettent de recruter selon vos critères. Alors n’hésitez plus et recruter un apprenti pour la rentrée !

Pourquoi recruter un apprenti ?

Donner sa chance à un apprenti, c’est donner 3 chances à votre entreprise.

humains bleu sombre
Formez à vos méthodes
Le jeune sera familiarisé avec la culture de l'entreprise, à ses techniques, technologies et savoir-faire. Il y apportera son dynamisme, son regard neuf, ses connaissances.
horloge bleu sombre
Préparez l'avenir
Si vous devez recruter, vous aurez près de vous la personne qu'il vous faut : ce jeune que vous connaitrez bien après avoir collaboré avec lui pendant une longue période.
facture bleu sombre
Bénéficiez d'avantages financiers
exonération de charges, aide unique à l'embauche d'un apprenti.
Quel est le coût d'un apprenti ?

Le portail officiel de l’Alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants et les aides versées aux entreprises, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le résultat présenté est une estimation évaluée légalement en fonction du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’apprenti, c’est celui-ci qui prévaut.

Les données du simulateur sont indicatives, les aides sont octroyées par les services instructeurs compétents. La simulation est réalisée selon les plafonds réglementaires

CREATION D’UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU’AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES

En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage : retrouvez toutes les infos et modalités sur le site du gouvernement.

Comment recruter un apprenti

Vous souhaitez donner sa chance à un jeune apprenti ? CCI Formation vous accompagne dans le recrutement de votre futur collaborateur.

Pour trouver l’apprenti qu’il vous faut, il vous faudra définir le type de poste à pouvoir et le profil idéal de l’apprenti. Pour vous accompagner dans ces étapes puis dans le recrutement, nous mettons à votre disposition le guide du recrutement : Je suis décidé(e), JE RECRUTE UN APPRENTI ! 

Nous vous proposons également des fiches outils qui vous accompagneront dans les différentes étapes du recrutement :

expertise bleu sombre
Outil 1
Déterminer les missions et les compétences principales
Télécharger la fiche outil

Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire se tient à votre disposition pour vous accompagner :

  • Dans la définition de vos besoins d’apprentis
  • Vous conseiller dans votre recrutement
  • Vous aider tout au long de l’apprentissage
  • Formez les maitres d’apprentissage

N’hésitez pas à nous contacter !

Le contrat d'apprentissage

Vous avez trouvé votre apprenti ? Il vous faut, à présent , conclure avec lui un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée directement sur le site-web de la CCI de Maine-et-Loire.

Accueillir son apprenti

Vous êtes prêt à accueillir un apprenti dans votre équipe ? Pour que son intégration se passe au mieux, nous vous donnons quelques conseils. 

N’oubliez pas que vous accueillez un jeune sortant de l’école. Pour l’aider à faire ses premiers pas dans le monde professionnel, quelques actions peuvent être mises en place. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide d’accueil d’un apprenti.

open

Agenda

CFA CCI Le Mans Sarthe
Taille de la police