La Démarche régionale d'accueil des apprenants en situation de handicap
La Démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap est copilotée par le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Agefiph. Elle repose sur le principe d’accès de droit commun dans tous les organismes de formation de la région pour les apprenants en situation de handicap, avec des adaptations si nécessaires.
Elle s’appuie sur un centre de formation support dans chacun des 5 départements et sur deux acteurs principaux : un(e) référent(e) handicap dans chaque établissement et une coordination départementale.
En tant que centre de formation support de la démarche, le CFA CCI Le Mans Sarthe impulse une dynamique sur son territoire pour faciliter la prise en compte du handicap dans les parcours de formation.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Tout propriétaire d’Etablissement Recevant du Public (ERP), est obligé de mettre à disposition du public un registre d’accessibilité disponible au public. Ce document a pour vocation de préparer les personnes à mobilité réduite à leur accueil sur nos sites. Ce document obligatoire est contrôlé lors des commissions communales de sécurité par les services de la mairie concernée. Son objectif : permettre à toute personne à mobilité réduite de bien préparer son déplacement.
La coordonnatrice départementale
Les missions de la coordonnatrice sont de :
- communiquer sur l’accueil des apprenants en situation de handicap en direction des centres de formation, des acteurs de l’insertion professionnelle et de l’orientation, des services d’accompagnement et des candidats,
- venir en appui des référents handicap en lien avec les partenaires présents sur le territoire,
- animer le réseau des référents handicap.
Un accompagnement et un suivi personnalisé au CFA
La référente handicap
La référente handicap est l’interlocutrice privilégiée pour les apprentis, leurs familles et leurs employeurs, les équipes pédagogiques et le cas échéant pour les services d’accompagnement.
Les missions de la référente handicap sont de :
- accueillir et informer l’apprenti,
- contribuer à l’identification d’éventuels besoins particuliers,
- faciliter la mobilisation des moyens de compensation,
- et participer à l’organisation et au suivi du parcours de formation.
L'adaptation du parcours de formation
Pour les personnes dont la situation de handicap a été reconnue par la Maison Départementale de l’Autonomie (anciennement MDPH) différentes adaptations sont envisageables :
- soutiens pédagogiques,
- aides humaines, techniques, financières…
- aménagement du poste de travail,
- aménagement des conditions de passation des examens,
- aménagement des parcours (durée, temps partiel…),
- demandes d’accompagnements,
- interventions de spécialistes/experts pour évaluer les besoins,
- etc.
Les dispositifs d'aides
En réponse au besoin identifié, des aides sont mobilisables en direction des apprenants en situation de handicap et/ou de leurs employeurs et/ou du CFA : aides financières, adaptation des situations de travail…