Formation

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Vous souhaitez acquérir les bases du métier d’accueil de la clientèle en restauration, participer à son bien-être dans les différentes activités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et être polyvalent au sein d’une entreprise ? Alors cette formation est faite pour vous !

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Niveau d'entrée
15 ans et +, sortie de 3e ou 4e générale ou technologique
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
CAP ou équivalent
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Handicap
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre réfèrent handicap étudiera avec vous le meilleur aménagement possible. Consultez notre page dédiée.
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par la VAE.
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Diplôme obtenu
CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant (niveau 3)
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Lieu de formation
CFA CCI Le Mans Sarthe
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Tarif de la formation
En alternance : Gratuit pour l'apprenant. Prise en charge partielle ou totale par l'entreprise et son OPCO. L'apprenant perçoit une rémunération tout au long de son contrat par l’entreprise en fonction de son âge et du niveau du diplôme. Pour plus d’information nous contacter.

La formation se prépare en 2 ans.

Le rythme d’alternance est le suivant : 1 semaine (5 jours) au CFA, 2 semaines en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Équipe pédagogique

Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.

Locaux et équipements

  • Restaurant pédagogique : Les Platanes
  • Cuisine pédagogique
  • Laboratoire Traiteur
  • Laboratoire Dessert de restaurant
  • Bar pédagogique

Modalités d’évaluation et validation du diplôme

  • Contrôle continu en cours de formation (CCF) et certification au bout des 2 ans
  • Diplôme : CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (niveau 3)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP 37554 du diplôme
  • Validation blocs de compétences possibles : non

Enseignements professionnels :

  • Travaux pratiques de services/hébergement et technologie appliquée
  • Technologie de restaurant, connaissance des vins et d’hébergement
  • Sciences appliquées / Hygiène alimentaire
  • Environnement économique, juridique et social

Enseignements généraux :

  • Français
  • Histoire, Géographie
  • Mathématiques, Sciences
  • Anglais
  • Prévention Santé Environnement
  • Education physique et sportive

L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.

Public visé :

  • Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

Prérequis :

  • 3e générale ou technologique
  • 4e générale ou technologique
  • Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
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Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Contact
Hélène STEMPINSKI
Partager :

Qualités souhaitées

  • Bonne présentation
  • Bon relationnel : écoute, amabilité, discrétion
  • Rapidité, habileté
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Résistance au stress et bonne condition physique

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il un devienne un professionnel qualifié, sachant communiquer et vendre, capable d’occuper le poste de commis de restaurant dans tous les secteurs de la restauration, de participer aux activités d’hébergement (chambres, petits déjeuners…) et de vous adapter aux évolutions du métier.

Compétences visées

Le (la) titulaire du CAP sera capable à l’issue de la formation de  :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Organiser les prestations en Hôtels, Cafés, Restaurants
  • Accueillir, prendre en charge et renseigner le client, contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Communiquer dans un contexte professionnel

Étapes d’inscription

Étape 1
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Découvrez le CFA

Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.

Assistez à notre journée portes ouvertes au mois de mars

Étape 2
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Rencontrez votre conseillère

Après la réunion d'information collective, fixez un rendez-vous avec votre conseillère

Lors du rendez-vous, rapportez le dossier de candidature complet

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement

Étape 3
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Recherchez une entreprise

Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées

Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA

Échangez avec votre conseillère

Étape 3
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Inscription

Informez votre conseillère de la signature du contrat

A réception du contrat signé, vous recevrez votre dossier d’inscription et votre convocation pour la rentrée

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Nos indicateurs chiffrés

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8

96%
de réussite aux examens en 2023-2024
100%
En emploi 6 mois après formation 2023
12%
Rupture nette en cours de formation 2023
92%
Satisfaction apprentis 2023
65
Nombre d'apprentis 2023
75%
Poursuite de formation 2023
Et après ?

Les métiers
  • Commis de restaurant
  • Serveur
Les entreprises
  • Restaurants gastronomiques
  • Restaurants traditionnels
  • Hôtels / Restaurants

Formation proposée par le CFA CCI Le Mans Sarthe :

Formations proposées en dehors du CFA CCI Le Mans Sarthe :

  • Mention Complémentaire Barman
  • Mention Complémentaire Sommellerie
  • Brevet Professionnel Restaurant

La filière métier

Cuisine Service

La fiche formation

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

CFA CCI Le Mans Sarthe