Titre Pro Assistant manager Loisirs Hébergement Restauration
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez assister, seconder votre responsable, obtenir des responsabilités et de la polyvalence dans le secteur Tourisme Hôtellerie-Restauration ? Venez acquérir les compétences de l’assistant manager !
- La formation se prépare en 2 ans.
- Le rythme d’alternance est le suivant : 1 semaine par mois au CFA
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir- être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un titre professionnel.
Équipe pédagogique
Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
Locaux et équipements
- Salle de cours banalisés
- Casques de réalité virtuelle
Modalités d’évaluation et validation de la certification
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
- Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant.
- Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
- Les épreuves de validation du Titre Pro se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de la certification.
- Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son Titre Pro.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP 38039 du diplôme
- Validation blocs de compétences possibles : oui
Enseignements professionnels :
Gérer l’activité de son unité
- Gestion achats et approvisionnements
- Gestion d’exploitation
- Gestion prévisionnelle
- Hygiène, sécurité, prévention des risques
Gérer la relation client dans le respect de ses standards qualités
- Anglais
- Qualité et satisfaction client
- Communication et gestion commerciale
- Droit commercial
Animer une équipe
- Droit du travail
- Recrutement
- Management
Collaborer au développement des actions de promotions et de communication
- Les outils de communication et de promotion
- Marketing
- Gestion de la e-réputation de l’établissement
Public visé :
- Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
Prérequis :
Diplôme de niveau 4 ou Bac secteur Loisir Hébergement Restaurant – Diplôme niveau 4 ou Bac (hors secteur) + 6 mois d’expérience en Loisirs Hébergement Restauration
Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
Les campus proposant cette formation
- Qualités souhaitées
- Objectifs
- Compétences visées
Qualités souhaitées
- Polyvalence
- Dynamisme
- Sens du travail en équipe
- Bonne relation avec la clientèle
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de :
- Seconder efficacement le responsable d’un établissement dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et/ou de la restauration,
- Acquérir les compétences nécessaires en gestion, management d’équipe marketing et commercialisation
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’assistant manager sera capable de :
- Organiser et gérer les collaborateurs selon l’activité et/ou situation
- Proposer la mise en œuvre d’actions de promotion et de communication
- Assurer une veille commerciale
- Promouvoir l’établissement avec une communication adaptée
- Assurer l’accueil et le suivi client au quotidien
- Veiller à faire respecter et de respecter les normes d’hygiène, de santé et de sécurité, en vigueur
- Effectuer, de contrôler l’approvisionnement des stocks
- Confirmer la rentabilité de chaque prestation proposée
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Découvrez le CFA
Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.
Assistez à notre journée portes ouvertes au mois de mars
Rencontrez votre conseillère
Après la réunion d'information collective, fixez un rendez-vous avec votre conseillère
Lors du rendez-vous, rapportez le dossier de candidature complet
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement
Recherchez une entreprise
Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées
Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA
Échangez avec votre conseillère
Inscription
Informez votre conseillère de la signature du contrat
A réception du contrat signé, vous recevrez votre dossier d’inscription et votre convocation pour la rentrée
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Adjoint de direction
- Responsable de réception, d’hébergement, de restauration, d’exploitation, d’étages
- Second d’exploitation
- Manager Food and Beverage
- Chef de Service
- Etablissements dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et/ou de la
restauration
- Emploi
Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8