Formation

Titre Pro Assistant manager Loisirs Hébergement Restauration

Vous souhaitez assister, seconder votre responsable, obtenir des responsabilités et de la polyvalence dans le secteur Tourisme Hôtellerie-Restauration ? Venez acquérir les compétences de l’assistant manager !

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Niveau d'entrée
Diplôme de niveau 4 au Bac secteur Loisir Hébergement Restaurant - Diplôme niveau 4 ou Bac (hors secteur) + 6 mois d'expérience en Loisirs Hébergement Restauration
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Type de formation
Titre professionnel (reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Bac+2 ou équivalent
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Handicap
Toutes nos formations sont accessibles sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par la VAE.
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Diplôme obtenu
Nom diplôme : Assistant manager en tourisme hôtellerie restauration - Code RNCP : 38039
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Lieu de formation
CFA CCI Le Mans Sarthe
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise selon le niveau de prise en charge France Compétences.
  • La formation se prépare en 2 ans.
  • Le rythme d’alternance est le suivant : 1 semaine par mois au CFA

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir- être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un titre professionnel.

Équipe pédagogique

Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.

Locaux et équipements

  • Salle de cours banalisés
  • Casques de réalité virtuelle

Modalités d’évaluation et validation de la certification

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales : 

  • Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant.
  • Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
  • Les épreuves de validation du Titre Pro se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de la certification.
  • Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son Titre Pro.

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme

Enseignements professionnels :

Gérer l’activité de son unité

  • Gestion achats et approvisionnements
  • Gestion d’exploitation
  • Gestion prévisionnelle
  • Hygiène, sécurité, prévention des risques

Gérer la relation client dans le respect de ses standards qualités

  • Anglais
  • Qualité et satisfaction client
  • Communication et gestion commerciale
  • Droit commercial

Animer une équipe

  • Droit du travail
  • Recrutement
  • Management

Collaborer au développement des actions de promotions et de communication

  • Les outils de communication et de promotion
  • Marketing
  • Gestion de la e-réputation de l’établissement

Public visé :

  • Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap

Prérequis :

Diplôme de niveau 4 ou Bac secteur Loisir Hébergement Restaurant – Diplôme niveau 4 ou Bac (hors secteur) + 6 mois d’expérience en Loisirs Hébergement Restauration

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Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Avant bac / post bac

Les campus proposant cette formation

Contact
Hélène STEMPINSKI
Partager :

Qualités souhaitées

  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Sens du travail en équipe
  • Bonne relation avec la clientèle

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de :

  • Seconder efficacement le responsable d’un établissement dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et/ou de la restauration,
  • Acquérir les compétences nécessaires en gestion, management d’équipe marketing et commercialisation

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’assistant manager sera capable de :

  • Organiser et gérer les collaborateurs selon l’activité et/ou situation
  • Proposer la mise en œuvre d’actions de promotion et de communication
  • Assurer une veille commerciale
  • Promouvoir l’établissement avec une communication adaptée
  • Assurer l’accueil et le suivi client au quotidien
  • Veiller à faire respecter et de respecter les normes d’hygiène, de santé et de sécurité, en vigueur
  • Effectuer, de contrôler l’approvisionnement des stocks
  • Confirmer la rentabilité de chaque prestation proposée

Étapes d’inscription

Étape 1
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Découvrez le CFA

Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.

Assistez à notre journée portes ouvertes au mois de mars

Étape 2
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Rencontrez votre conseillère

Après la réunion d'information collective, fixez un rendez-vous avec votre conseillère

Lors du rendez-vous, rapportez le dossier de candidature complet

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement

Étape 3
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Recherchez une entreprise

Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées

Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA

Échangez avec votre conseillère

Étape 3
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Inscription

Informez votre conseillère de la signature du contrat

A réception du contrat signé, vous recevrez votre dossier d’inscription et votre convocation pour la rentrée

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Adjoint de direction
  • Responsable de réception, d’hébergement, de restauration, d’exploitation, d’étages
  • Second d’exploitation
  • Manager Food and Beverage
  • Chef de Service
Les entreprises
  • Etablissements dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et/ou de la
    restauration

  • Emploi
Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens en 2023
20%
d'interruption en cours de formation 2023
La filière métier

Cuisine Service

La fiche formation
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