Bac Pro Métiers de l'accueil
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez exercer un métier alliant l’accueil, la relation client et le sens du service ? L’hôte(sse) accueille, oriente et répond aux demandes d’informations des visiteurs et des clients. En complément de l’accueil physique et téléphonique, il (elle) assure également des tâches de secrétariat.
CAP ou équivalent de niveau 3
La formation se prépare en 2 ans si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou classe de seconde validée.
La formation se prépare en 3 ans si vous sortez de 3ème.
Les informations sur le rythme de l’alternance vous seront communiquées lors de l’entretien.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
Équipe pédagogique
Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développe vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
Locaux et équipements
- Espace pédagogique de vente (univers grande distribution, prêt-à-porter et boutique alimentaire)
- Salles informatiques
- Centre de ressources multimédia
Modalités d’évaluation et validation du diplôme
- Contrôle en cours de formation et examen final
- Diplôme : Bac pro métiers de l’accueil (niveau 4)
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
- Validation blocs de compétences possibles : oui
Enseignements professionnels et généraux :
- Accueil et communication
- Gestion de la fonction accueil
- Vente et outils de la vente
- Mathématiques appliquées
- Prévention, Santé, Environnement
- Économie, Droit
L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.
Public visé :
- Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
Prérequis :
- 3e générale (pour un BAC en 3 ans)
- CAP ou équivalent de niveau 3 (pour un BAC en 2 ans)
- Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
Les campus proposant cette formation
- Qualités souhaitées
- Objectifs
- Compétences visées
Qualités souhaitées
- Goût du contact et de la relation client
- Sens du service : écoute, amabilité, disponibilité
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité
- Patience, diplomatie
- Polyvalence
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il acquière les compétences et les connaissances permettant de devenir un(e) hôte(esse) d’accueil ou un(e)chargé(e) d’accueil qualifié(e) et d’évoluer vers un poste à responsabilités.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Bac Pro sera capable de :
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
- Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
- Gérer la relation commerciale
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Découvrez le CFA
Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.
Assistez à nos journée portes ouvertes dédiées à une filière ou le 1er février pour les portes ouvertes de l'ensemble de nos formations.
Rencontrez votre conseillère
Après la réunion d'information collective ou via la page "Faire sa candidature", fixez un rendez-vous avec votre conseillère.
En amont du rendez-vous, la conseillère vous transmettra le dossier de candidature à remplir en ligne.
Le jour du rendez-vous, votre conseillère passe en revue votre dossier pour finaliser votre candidature.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement
Recherchez une entreprise
Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées
Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA
Échangez avec votre conseillère
Inscription
Informez votre conseillère de la signature du contrat
A réception du contrat signé, vous recevrez votre convocation pour la rentrée
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Chargé(e) d’accueil
- Hôte(esse) d’accueil
- Standardiste
- Opérateur(trice)
- Entreprise privée ou administration qui bénéficie d’un espace d’accueil physique et/ou téléphonique
- Transports (gares, réseaux urbains)
Formations proposées au CFA CCI Le Mans Sarthe :