Formation

Bac Pro Métiers de l'accueil

Vous souhaitez exercer un métier alliant l’accueil, la relation client et le sens du service ? L’hôte(sse) accueille, oriente et répond aux demandes d’informations des visiteurs et des clients. En complément de l’accueil physique et téléphonique, il (elle) assure également des tâches de secrétariat.

icon-blue-niveau-entree
Niveau d'entrée
3e générale
CAP ou équivalent de niveau 3
icon-blue-type-formation
Type de formation
Diplômant
icon-blue-niveau-sortie
Niveau de sortie
Bac ou équivalent
icon-blue-accessibilite
Handicap
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre réfèrent handicap étudiera avec vous le meilleur aménagement possible. Consultez notre page dédiée.
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles en alternance sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par la VAE.
icon-blue-diplome-obtenu
Diplôme obtenu
Bac pro métiers de l’accueil (niveau 4)
icon-blue-lieu-formation
Lieux de formation
CFA CCI Le Mans Sarthe
icon-blue-tarif-formation
Tarif de la formation
En alternance : Gratuit pour l'apprenant. Prise en charge partielle ou totale par l'entreprise et son OPCO. L'apprenant perçoit une rémunération tout au long de son contrat par l’entreprise en fonction de son âge et du niveau du diplôme. Pour plus d’information nous contacter.

La formation se prépare en 2 ans si vous êtes déjà titulaire d’un CAP ou classe de seconde validée.

La formation se prépare en 3 ans si vous sortez de 3ème. 

Les informations sur le rythme de l’alternance vous seront communiquées lors de l’entretien.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Équipe pédagogique

Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développe vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.

Locaux et équipements

  • Espace pédagogique de vente (univers grande distribution, prêt-à-porter et boutique alimentaire)
  • Salles informatiques
  • Centre de ressources multimédia

Modalités d’évaluation et validation du diplôme

  • Contrôle en cours de formation et examen final
  • Diplôme : Bac pro métiers de l’accueil (niveau 4)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
  • Validation blocs de compétences possibles : oui

Enseignements professionnels et généraux :

  • Accueil et communication
  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente et outils de la vente
  • Mathématiques appliquées
  • Prévention, Santé, Environnement
  • Économie, Droit

L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.

Public visé :

  • Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

Prérequis :

  • 3e générale (pour un BAC en 3 ans)
  • CAP ou équivalent de niveau 3 (pour un BAC en 2 ans)
  • Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
icon-duree-infos
Durée
3 ans
icon-rentree-infos
Rentrée
Septembre
icon-niveau-formation-infos
Niveau de formation
Avant Bac

Les campus proposant cette formation

Contact
Adeline LERUEZ
Partager :

Qualités souhaitées

  • Goût du contact et de la relation client
  • Sens du service : écoute, amabilité, disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Dynamisme, réactivité
  • Patience, diplomatie
  • Polyvalence

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il acquière les compétences et les connaissances permettant de devenir un(e) hôte(esse) d’accueil ou un(e)chargé(e) d’accueil qualifié(e) et d’évoluer vers un poste à responsabilités.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Bac Pro sera capable de :

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

Étapes d’inscription

Étape 1
icon-etape-inscription-1

Découvrez le CFA

Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.

Assistez à nos journée portes ouvertes dédiées à une filière ou le 1er février pour les portes ouvertes de l'ensemble de nos formations.

Étape 2
contact_conseil_Plan de travail 1

Rencontrez votre conseillère

Après la réunion d'information collective ou via la page "Faire sa candidature", fixez un rendez-vous avec votre conseillère.

En amont du rendez-vous, la conseillère vous transmettra le dossier de candidature à remplir en ligne.

Le jour du rendez-vous, votre conseillère passe en revue votre dossier pour finaliser votre candidature.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement

Étape 3
icon-etape-inscription-2

Recherchez une entreprise

Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées

Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA

Échangez avec votre conseillère

Étape 3
icon-etape-inscription-3

Inscription

Informez votre conseillère de la signature du contrat

A réception du contrat signé, vous recevrez votre convocation pour la rentrée

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Nos indicateurs chiffrés

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8

80%
de réussite aux examens 2023-2024
60%
En emploi 6 mois après formation 2023
7%
Rupture nette en cours de formation 2023
83%
Satisfaction apprentis 2023
15%
Nombre d'apprentis 2023
60%
Poursuite de formation 2023
Et après ?

Les métiers
  • Chargé(e) d’accueil
  • Hôte(esse) d’accueil
  • Standardiste
  • Opérateur(trice)
Les entreprises
  • Entreprise privée ou administration qui bénéficie d’un espace d’accueil physique et/ou téléphonique
  • Transports (gares, réseaux urbains)

 

Formations proposées au CFA CCI Le Mans Sarthe :

La filière métier

Commerce Gestion Management RH

La fiche formation

Bac Pro Métiers de l'accueil

CFA CCI Le Mans Sarthe