fbpx BAC Pro Métiers de l'accueil | Centre de Formation d'Apprentis - CCI Le Mans Sarthe

Vous êtes ici

Bac Pro Accueil

Les diplômes

BAC Pro Métiers de l'accueil

Imprimer A a |
Mots-clés : # bac pro # accueil # cfa # alternance # cci # le mans # sarthe

Le diplôme en bref

BAC Pro Métiers de l'accueil +

 

NIVEAU DE FORMATION DEMANDÉ À L'ENTRÉE :

  • 3e générale (pour un Bac en 3 ans)
  • CAP ou équivalent de niveau 3 (pour un Bac en 2 ans)

 

 

PUBLIC VISÉ :

  • Salarié sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Salarié sous contrat de professionnalisation : à partir de 16 ans
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap : Séverine LETESSIER point-ecoute-cfa@lemans.cci.fr
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
 
 

DÉLAI D'ACCÈS : 

  • L’année de formation se déroule de septembre à juin
  • Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise
 
 

DURÉE DE LA FORMATION :

  • Après la 3ème : 3 ans (seconde, première, terminale)
  • Après un CAP ou équivalent de niveau 3 : 2 ans (première et terminale)

 

 

RYTHME D'ALTERNANCE CFA / ENTREPRISE :

Une semaine sur deux :

  • 2 jours CFA / 3 jours Entreprise
  • 3 jours CFA / 2 jours Entreprise

 

 

QUALITÉS SOUHAITÉES :

  • Goût du contact et de la relation client
  • Sens du service : écoute, amabilité, disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Dynamisme, réactivité
  • Patience, diplomatie
  • Polyvalence

 

 

OBJECTIFS et compÉtences :

A l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences et les connaissances permettant de devenir un(e) hôte(esse) d’accueil ou un(e)chargé(e) d’accueil qualifié(e) et d’évoluer vers un poste à responsabilités.

La formation vise les compétences suivantes :

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

 

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION :

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 3 ans
  • Bac pro métiers de l’accueil (niveau 4)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme

La formation au CFA

LE CONTENU DE LA FORMATION +

 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS & GÉNÉRAUX :

  • Accueil et communication
  • Gestion de la fonction accueil
  • Vente et outils de la vente
  • Mathématiques appliquées
  • Prévention, Santé, Environnement
  • Économie, Droit

 

 

MÉTHODES MOBILISÉES

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en alternance : l’alternance est un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir faire et un savoir être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

L’accompagnement au CFA et en entreprise : au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur est présent pour vous accompagner. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
 
 

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

 

ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES :

- Espace pédagogique d'acueil :
• standards téléphoniques
• caisse enregistreuse
• banque d’accueil
- Salles informatiques
- Centre de ressources multimédia : un espace de travail, de documentation et d’information au coeur du campus qui compte 13 000 supports et 60 postes informatiques
 

La formation en entreprise

APPRENDRE EN TRAVAILLANT +

 

En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez formation et expérience de terrain. En entreprise, vous êtes formé progressivement à un métier avec l’aide d’un maître d'apprentissage ou tuteur expérimenté. Il vous transmet son savoir-faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active !

 

 

ENTREPRISES D’ACCUEIL :

  • Entreprise privée ou administration qui bénéficie d’un espace d’accueil physique et/ou téléphonique
  • Transports (gares, réseaux urbains)

 

 

INFO +

La recherche d'entreprise

Au CFA CCI Le Mans Sarthe, un conseiller vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat en alternance !

> En savoir plus : Trouver votre entreprise

Les débouchés

VOS PERSPECTIVES APRèS LE DIPLôME +

 

MÉTIERS VISÉS :

  • Chargé(e) d’accueil
  • Hôte(esse) d’accueil
  • Standardiste
  • Opérateur / Opératrice

 

 

POURSUITE D'ÉTUDES EN APPRENTISSAGE :

 

 

CHIFFRES CLÉS 2019-2020

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA FILIÈRE COMMERCE :

  • 86% de réussite aux examens 

  • 17% d’interruption en cours de formation

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CFA :

  • 84% d’apprenants satisfaits de leur formation
  • 14% d’interruption en cours de formation
  • 89% de réussite aux examens
  • 81% en emploi après leur formation
  • 50% en poursuite de formation

 

VOTRE CONTACT
CHRISTELLE BUON
02 43 40 60 80
07 60 53 53 71
Lui écrire


FIL ACTUS

En complément

Sites utiles

Vous aimerez aussi

Téléchargements

Agenda

  • Mardi 26 Janvier
    Venez participez à nos réunions d'informations collectives Les Mardis de l'Alternance à [...]
  • Mercredi 27 Janvier
    Venez participez à nos réunions d'informations collectives Les Mercredis de l'Alternance, les [...]
  • Mardi 2 Février
    Venez participez à nos réunions d'informations collectives Les Mardis de l'Alternance à [...]
  •  
  • 1 sur 18

Les partenaires