
Les diplômes
BAC+3 Responsable de Développement Commercial Banque - Assurance
Le diplôme en bref
Responsable developpement commercial - Banque Assurance +
NIVEAU DE FORMATION DEMANDÉ À L'ENTRÉE :
Etre titulaire d’une certification de niveau Bac +2 et/ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales
CANDIDATURE :
- Dossier de candidature + CV + Lettre de motivation
- Entretien de motivation
> Téléchargez le Dossier de candidature
PUBLIC VISÉ :
- Salarié sous contrat d’apprentissage
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap : Séverine LETESSIER point-ecoute-cfa@lemans.cci.fr
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
DUREE :
Durée : 12 mois
DÉLAI D'ACCÈS :
- L’année de formation se déroule de septembre à juin
- Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise
RYTHME D'ALTERNANCE CENTRE DE FORMATION / ENTREPRISE :
644 h en centre de formation
- 2 semaines en formation
- 2 semaines en agence
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES :
- Devenir un chargé de clientèle particulier, opérationnel pour une agence
- Il est rattaché hiérarchiquement au responsable du marché des particuliers de l’agence
- Le chargé de clientèle, en agence, commercialise des biens et services pour une clientèle de particuliers
- Il est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque
- A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et services pour répondre au mieux de ses attentes
La formation vise les compétences suivantes :
- Exploiter des données marketing et analyser des indicateurs
- Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
- Maîtriser les outils et techniques de prospection
- Conduire un entretien de découverte
- Construire un argumentaire et préparer sa négociation
- Négocier et contractualiser
- Conduire un projet et en évaluer les résultats
- Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
- Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance et les différents types de régime
- Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION :
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 6) Responsable de développement commercial, option banque assurance
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
CERTIFICATIONS
AMF : Autorisation des Marchés Financiers
La formation au CFA
LE CONTENU DE LA FORMATION +
- Gérer et assurer le développement commercial
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- Manager une action commerciale en mode projet
- Commercialiser des produits Banque-Assurance
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
> BANQUE
- Clients et compte de dépôt
- Produits bancaires et non bancaires d’épargne
- Prévention et gestion des risques
- Crédit aux particuliers
- Approche patrimoniale du client
- Produits financiers
> ASSURANCE
- Découverte du client par la prise en compte de son environnement
- Construction de solutions en assurance
- Commercialisation de l’assurance fondée sur le respect des obligations d’information et le devoir de conseil
- La protection du consommateur assuré
MÉTHODES MOBILISÉES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES :
- Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
- Centre d’Etude des Langues
- Centre de ressources multimédia : un espace de travail, de documentation et d’information au cœur du campus qui compte 13 000 supports et 60 postes informatiques
La formation en entreprise
APPRENDRE EN TRAVAILLANT +
En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez formation et expérience de terrain. En entreprise, vous êtes formé progressivement à un métier avec l’aide d’un maître d'apprentissage ou tuteur expérimenté. Il vous transmet son savoir-faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active !
ENTREPRISES D’ACCUEIL :
- Agences bancaires
- Cabinets de courtage
INFO +
La recherche d'entreprise
Au CFA CCI Le Mans Sarthe, un conseiller vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat en alternance !
> En savoir plus : Trouver votre entreprise
Les débouchés
VOS PERSPECTIVES APRèS LE DIPLôME +
MÉTIERS VISÉS :
- Conseiller(ère) clientèle particuliers
- Chargé(e) de développement clientèle paticuliers
- Gestionnaire de clientèle professionnelle
- Gestionnaire de clientèle particulier
- Conseiller(ère) assurance
- Conseiller(ère) à distance
- Conseiller(ère) commercial(e)
CHIFFRES CLÉS 2019-2020
INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA FILIÈRE COMMERCE :
-
86% de réussite aux examens
-
17% d’interruption en cours de formation
INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CFA :
- 84% d’apprenants satisfaits de leur formation
- 14% d’interruption en cours de formation
- 89% de réussite aux examens
- 81% en emploi après leur formation
- 50% en poursuite de formation
VOTRE CONTACT
Marine FOUQUERAY
02 43 40 60 95
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