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Responsable Développement Commercial Banque-Assurance

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BAC+3 Responsable de Développement Commercial Banque - Assurance

 

 

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Mots-clés : # BAC+3 # Responsable Developpement Commercial # Negoventis # Banque # Assurance # cfa # le mans

Le diplôme en bref

Responsable developpement commercial - Banque Assurance +

 

NIVEAU DE FORMATION DEMANDÉ À L'ENTRÉE :

Etre titulaire d’une certification de niveau Bac +2 et/ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales

 

 

CANDIDATURE :

  • Dossier de candidature + CV + Lettre de motivation
  • Entretien de motivation

> Téléchargez le Dossier de candidature

 

 

PUBLIC VISÉ :

  • Salarié sous contrat d’apprentissage
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap : Séverine LETESSIER point-ecoute-cfa@lemans.cci.fr
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

 

 

DUREE :

Durée : 12 mois
 

 

DÉLAI D'ACCÈS : 

  • L’année de formation se déroule de septembre à juin
  • Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise

 

 

RYTHME D'ALTERNANCE CENTRE DE FORMATION / ENTREPRISE :

644 h en centre de formation

  • 2 semaines en formation
  • 2 semaines en agence

 

 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES :

  • Devenir un chargé de clientèle particulier, opérationnel pour une agence
  • Il est rattaché hiérarchiquement au responsable du marché des particuliers de l’agence
  • Le chargé de clientèle, en agence, commercialise des biens et services pour une clientèle de particuliers
  • Il est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque
  • A l’écoute de ses besoins, il le conseille sur les produits et services pour répondre au mieux de ses attentes

 

La formation vise les compétences suivantes :

  • Exploiter des données marketing et analyser des indicateurs
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
  • Maîtriser les outils et techniques de prospection
  • Conduire un entretien de découverte
  • Construire un argumentaire et préparer sa négociation
  • Négocier et contractualiser
  • Conduire un projet et en évaluer les résultats
  • Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
  • Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance et les différents types de régime
  • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

 

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION :

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois
  • Diplôme reconnu par l’État (niveau 6) Responsable de développement commercial, option banque assurance
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme

 

 

CERTIFICATIONS

AMF : Autorisation des Marchés Financiers

 

 

 

 

             

La formation au CFA

LE CONTENU DE LA FORMATION +

  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Commercialiser des produits Banque-Assurance

 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

> BANQUE

  • Clients et compte de dépôt
  • Produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • Prévention et gestion des risques
  • Crédit aux particuliers
  • Approche patrimoniale du client
  • Produits financiers

 

> ASSURANCE

  • Découverte du client par la prise en compte de son environnement
  • Construction de solutions en assurance
  • Commercialisation de l’assurance fondée sur le respect des obligations d’information et le devoir de conseil
  • La protection du consommateur assuré

 

MÉTHODES MOBILISÉES

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en alternance : l’alternance est un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir faire et un savoir être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

L’accompagnement au CFA et en entreprise : au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur est présent pour vous accompagner. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
 
 

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

 

ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES :

  • Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
  • Centre d’Etude des Langues
  • Centre de ressources multimédia : un espace de travail, de documentation et d’information au cœur du campus qui compte 13 000 supports et 60 postes informatiques

La formation en entreprise

APPRENDRE EN TRAVAILLANT +

En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez formation et expérience de terrain. En entreprise, vous êtes formé progressivement à un métier avec l’aide d’un maître d'apprentissage ou tuteur expérimenté. Il vous transmet son savoir-faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active !

 

 

ENTREPRISES D’ACCUEIL :

  • Agences bancaires
  • Cabinets de courtage

 

 

INFO +

La recherche d'entreprise

Au CFA CCI Le Mans Sarthe, un conseiller vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat en alternance !

> En savoir plus : Trouver votre entreprise

Les débouchés

VOS PERSPECTIVES APRèS LE DIPLôME +

 

MÉTIERS VISÉS :

  • Conseiller(ère) clientèle particuliers
  • Chargé(e) de développement clientèle paticuliers
  • Gestionnaire de clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle particulier
  • Conseiller(ère) assurance
  • Conseiller(ère) à distance
  • Conseiller(ère) commercial(e)

 

CHIFFRES CLÉS 2019-2020

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA FILIÈRE COMMERCE :

  • 86% de réussite aux examens 

  • 17% d’interruption en cours de formation

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CFA :

  • 84% d’apprenants satisfaits de leur formation
  • 14% d’interruption en cours de formation
  • 89% de réussite aux examens
  • 81% en emploi après leur formation
  • 50% en poursuite de formation

 

VOTRE CONTACT
Marine FOUQUERAY
02 43 40 60 95
Lui écrire


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