La démocratisation et l’engouement de plus en plus important des passionnés du véhicule ancien et historique offrent de nouvelles opportunités de diversification aux garages automobiles.
Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur, le CFA CCI Le Mans Sarthe en partenariat avec l’ANFA ouvre en octobre 2021 un nouveau diplôme dans sa filière Mécanique/Carrosserie/Peinture : le CQP Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques en alternance. Le CNPA s’est également mobilisé en faveur du CFA pour le déploiement de cette qualification sur un organisme de formation au Mans, ville historique de la course automobile et de l’innovation technologique.
Le CQP Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques (CQP MRVAH) est nouvelle certification qui permet d’acquérir en 14 mois une spécialisation dans la maintenance, l’entretien et la restauration de véhicules anciens et historiques.
À qui s’adresse le CQP MRVAH ?
Tout titulaire d’un Bac Professionnel Maintenance des véhicules option Voitures particulières (option A) peut prétendre à suivre le CQP MRVAH. La formation est également accessible sous certaines conditions aux candidats justifiant d’une expérience en tant que mécanicien automobile.
Une formation qualifiante
Accessible sous contrat de professionnalisation, le CQP MRVAH se prépare en 14 mois, d’octobre à novembre, avec un rythme de formation d’une semaine au CFA et de 2 semaines en entreprise. La formation se décompose en 5 blocs de compétences à valider pour l’obtention de la certification :
- L’organisation et gestion de l’intervention
- Le démontage et remontage de l’ensemble des éléments constitutifs du véhicule en identifiant les produits potentiellement dangereux
- Les activités de contrôle, d’entretien et de remise en état d’origine des pièces
- Les activités de maintenance, de mise au point et de restauration
- Les activités de diagnostic, de contrôles, réglages et essais
À l’issue de la formation, le titulaire du CQP MRVAH est un mécanicien qualifié capable d’assurer :
- l’organisation et la gestion de l’activité des véhicules anciens et historiques
- l’entretien des véhicules anciens et historiques
- le contrôle, le remplacement et le réglage sur des systèmes mécaniques, électriques et hydrauliques
- le contrôle, le remplacement, le réglage et la réfection des moteurs thermiques (bas et haut du moteur)
- le diagnostic des moteurs thermiques et de leurs périphériques (systèmes de carburation, d’injection essence et d’allumage – systèmes d’injection diesel et de préchauffage)
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Prenez-contact avec notre conseillère :
Lui écrire