Formation

Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance

La relation client en banque et assurance vous attire ? Le Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance en alternance vous garantit les compétences techniques et commerciales nécessaires pour intégrer ce secteur d’activité !

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Niveau d'entrée
Bac + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales
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Type de formation
Titre professionnel (diplôme reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Bachelor (Bac+3)
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Handicap
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre réfèrent handicap étudiera avec vous le meilleur aménagement possible. Consultez notre page dédiée.
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par la VAE
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Diplôme obtenu
Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance (niveau 6)
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Lieu de formation
CFA CCI Le Mans Sarthe
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Tarif de la formation
En alternance : Gratuit pour l'apprenant. Prise en charge partielle ou totale par l'entreprise et son OPCO. L'apprenant perçoit une rémunération tout au long de son contrat par l’entreprise en fonction de son âge et du niveau du diplôme. Pour plus d’information nous contacter.

La formation se prépare en 12 mois.

La formation se déroule en alternance avec 644 heures en centre de formation avec un rythme de : 1 semaine au CFA / 3 semaines en entreprise

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Équipe pédagogique

Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.

Locaux et équipements

  • Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
  • Centre d’étude des langues
  • Centre de ressources multimédia

Modalités d’évaluation et validation du diplôme

  • Examen final au bout des 12 mois
  • Diplôme reconnu par l’État (niveau 6) Responsable de développement commercial, option banque assurance
  • Certification AMF (Autorisation des Marchés Financiers)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
  • Validation blocs de compétences possibles : oui

Programme :

  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Commercialiser des produits Banque-Assurance

Enseignements professionnels :

BANQUE :

  • Clients et compte de dépôt
  • Produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • Prévention et gestion des risques
  • Crédit aux particuliers
  • Approche patrimoniale du client
  • Produits financiers

ASSURANCE :

  • Découverte du client par la prise en compte de son environnement
  • Construction de solutions en assurance
  • Commercialisation de l’assurance fondée sur le respect des obligations d’information et le devoir de conseil
  • La protection du consommateur assuré

L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.

Public visé :

  • Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
  • Accessible par la VAE. Pour plus d’informations, contactez Mme Sophie Dubois :  sophie.dubois@lemans.cci.fr

Prérequis :

  • Être titulaire d’une certification de niveau Bac+2 ou équivalent

Candidature :

  • Dossier de candidature + CV + Lettre de motivation
  • Entretien de motivation
  • Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
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Durée
1 an
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Contact
Solène Ernoult
Partager :

Qualités souhaitées

  • Fort relationnel
  • Dynamisme
  • Goût du challenge, persévérance et persuasion
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Organisation et rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Aisance informatique et numérique

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un chargé de clientèle particulier, opérationnel pour une agence. Rattaché hiérarchiquement au responsable du marché des particuliers de l’agence, il a pour missions :

  • La commercialisation des biens et services pour une clientèle de particuliers
  • Il est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque
  • A l’écoute des besoins du client, il le conseille sur les produits et services pour répondre au mieux de ses attentes

Compétences visées

À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Bachelor sera capable de :

  • Exploiter des données marketing et analyser des indicateurs
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
  • Maîtriser les outils et techniques de prospection
  • Conduire un entretien de découverte
  • Construire un argumentaire et préparer sa négociation
  • Négocier et contractualiser
  • Conduire un projet et en évaluer les résultats
  • Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
  • Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance et les différents types de régime
  • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

Étapes d’inscription

Étape 1
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Découvrez le CFA

Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.

Assistez à nos journée portes ouvertes dédiées à une filière ou le 1er février pour les portes ouvertes de l'ensemble de nos formations.

Étape 2
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Rencontrez votre conseillère

Après la réunion d'information collective ou via la page "Faire sa candidature", fixez un rendez-vous avec votre conseillère.

En amont du rendez-vous, la conseillère vous transmettra le dossier de candidature à remplir en ligne.

Le jour du rendez-vous, votre conseillère passe en revue votre dossier pour finaliser votre candidature.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement

Étape 3
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Recherchez une entreprise

Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées

Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA

Échangez avec votre conseillère

Étape 3
icon-etape-inscription-3

Inscription

Informez votre conseillère de la signature du contrat

A réception du contrat signé, vous recevrez votre convocation pour la rentrée

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Nos indicateurs chiffrés

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8

95%
de réussite aux examens 2023-2024
13%
En emploi 6 mois après formation 2023
0%
Rupture nette en cours de formation 2023
94%
Satisfaction apprentis 2023
22
Nombre d'apprentis 2023
13%
Poursuite de formation 2023
Et après ?

Les métiers
  • Conseiller(ère) clientèle particuliers
  • Chargé(e) de développement clientèle paticuliers
  • Gestionnaire de clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle particulier
  • Conseiller(ère) assurance
  • Conseiller(ère) à distance
  • Conseiller(ère) commercial(e)
Les entreprises
  • Agences bancaires
  • Cabinets de courtage

La filière métier

Commerce Gestion Management RH

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