Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
La relation client en banque et assurance vous attire ? Le Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance en alternance vous garantit les compétences techniques et commerciales nécessaires pour intégrer ce secteur d’activité !
La formation se prépare en 12 mois.
La formation se déroule en alternance avec 644 heures en centre de formation avec un rythme de : 1 semaine au CFA / 3 semaines en entreprise
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
Équipe pédagogique
Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
Locaux et équipements
- Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
- Centre d’étude des langues
- Centre de ressources multimédia
Modalités d’évaluation et validation du diplôme
- Examen final au bout des 12 mois
- Diplôme reconnu par l’État (niveau 6) Responsable de développement commercial, option banque assurance
- Certification AMF (Autorisation des Marchés Financiers)
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
- Validation blocs de compétences possibles : oui
Programme :
- Gérer et assurer le développement commercial
- Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- Manager une action commerciale en mode projet
- Commercialiser des produits Banque-Assurance
Enseignements professionnels :
BANQUE :
- Clients et compte de dépôt
- Produits bancaires et non bancaires d’épargne
- Prévention et gestion des risques
- Crédit aux particuliers
- Approche patrimoniale du client
- Produits financiers
ASSURANCE :
- Découverte du client par la prise en compte de son environnement
- Construction de solutions en assurance
- Commercialisation de l’assurance fondée sur le respect des obligations d’information et le devoir de conseil
- La protection du consommateur assuré
L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.
Public visé :
- Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
- Accessible par la VAE. Pour plus d’informations, contactez Mme Sophie Dubois : sophie.dubois@lemans.cci.fr
Prérequis :
- Être titulaire d’une certification de niveau Bac+2 ou équivalent
Candidature :
- Dossier de candidature + CV + Lettre de motivation
- Entretien de motivation
- Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
Les campus proposant cette formation
- Qualités souhaitées
- Objectifs
- Compétences visées
Qualités souhaitées
- Fort relationnel
- Dynamisme
- Goût du challenge, persévérance et persuasion
- Autonomie et esprit d’initiative
- Organisation et rigueur
- Goût du travail en équipe
- Aisance informatique et numérique
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un chargé de clientèle particulier, opérationnel pour une agence. Rattaché hiérarchiquement au responsable du marché des particuliers de l’agence, il a pour missions :
- La commercialisation des biens et services pour une clientèle de particuliers
- Il est un des principaux interlocuteurs du client avec sa banque
- A l’écoute des besoins du client, il le conseille sur les produits et services pour répondre au mieux de ses attentes
Compétences visées
À l’issue de la formation, le(la) titulaire du Bachelor sera capable de :
- Exploiter des données marketing et analyser des indicateurs
- Elaborer un plan d’actions commerciales et un budget prévisionnel
- Maîtriser les outils et techniques de prospection
- Conduire un entretien de découverte
- Construire un argumentaire et préparer sa négociation
- Négocier et contractualiser
- Conduire un projet et en évaluer les résultats
- Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
- Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance et les différents types de régime
- Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Découvrez le CFA
Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.
Assistez à notre journée portes ouvertes au mois de mars
Rencontrez votre conseillère
Après la réunion d'information collective, fixez un rendez-vous avec votre conseillère
Lors du rendez-vous, rapportez le dossier de candidature complet
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement
Recherchez une entreprise
Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées
Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA
Échangez avec votre conseillère
Inscription
Informez votre conseillère de la signature du contrat
A réception du contrat signé, vous recevrez votre dossier d’inscription et votre convocation pour la rentrée
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Conseiller(ère) clientèle particuliers
- Chargé(e) de développement clientèle paticuliers
- Gestionnaire de clientèle professionnelle
- Gestionnaire de clientèle particulier
- Conseiller(ère) assurance
- Conseiller(ère) à distance
- Conseiller(ère) commercial(e)
- Agences bancaires
- Cabinets de courtage