Mobilité européenne et internationale

Mobilité européenne & internationale

Le CFA CCI Le Mans Sarthe est engagé en faveur de la mobilité européenne et internationale.

La mobilité européenne permet aux apprentis de notre CFA de réaliser une expérience professionnelle (de 2 semaines à 6 mois) dans une entreprise à l’étranger.

Le CFA œuvre à plusieurs échelles, régionales, nationales et européennes pour mettre en œuvre des programmes de mobilité et offrir l’opportunité aux jeunes de se former à l’étranger.

La mobilité européenne courte

logos carre 6 movil

Le dispositif MOVIL’APP (Movil’app mobilité européenne et apprentissage) permet de financer des projets de mobilité courte (2 semaines) organisés au sein des filières commerce, restauration et automobile. Nos apprentis ont l’opportunité de partir en Irlande, en Espagne et en Italie, en fonction de leur filière, afin d’explorer les différentes méthodes de travail de nos voisins européens et de s’ouvrir à de nouvelles compétences professionnelles. Nos apprentis réalisent cette expérience professionnelle au sein d’un groupe composé de leurs collègues de section et accompagnés de leurs formateurs. Entre 2021 et 2024, plus de 90 jeunes des filières commerce, restauration et automobile ont réalisé une mobilité européenne courte.

La mobilité européenne MONA

mona

Vous souhaitez partir en mobilité européenne au cours de votre cursus de formation ? Partez grâce à MONA. Le projet MONA est un projet expérimental européen mené exclusivement en France. C’est l’opportunité unique de partir réaliser un stage à l’étranger pendant votre formation professionnelle. Votre CFA fait partie des 40 centres de formation en France qui ont la chance de mettre en place ce projet. Cette mobilité longue (de 2 mois) au cours de la formation permettra aux apprentis de développer des compétences professionnelles, de les évaluer et de les valider à l’étranger.

Pour plus d'informations :
Contact : Baptiste HENRY au 02 43 40 60 60 / 06 62 96 15 22 ou par e-mail

Témoignages des jeunes inspirants du CFA.

Rencontrez Lucas TRUCHETTO et Kilian LEMOINE, deux anciens apprentis du CFA, qui ont développé leur carrière à l’international en profitant des projets de mobilité proposés par le CFA. Deux jeunes, une même volonté, deux parcours professionnels inspirants.

La mobilité Post-apprentissage

logos carre 6 movil

Vous avez terminé votre formation et votre contrat d’apprentissage mais vous souhaitez partir en mobilité européenne ? À l’issue de votre contrat, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Prenez soin de prévoir un délai suffisant (en général un mois) pour obtenir cette inscription. Votre CFA vous expliquera la démarche à effectuer pour obtenir de Pôle emploi le statut de stagiaire de la formation professionnelle. La demande auprès de votre CFA pour bénéficier d’une mobilité européenne ainsi que le départ en mobilité doivent avoir lieu dans l’année qui suit l’obtention du diplôme. L’action de mobilité MOVIL’APP s’inscrit dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi et, en conséquence, le choix du stage et de l’entreprise doivent être en cohérence avec la formation suivie.

Pour plus d'informations :
Contact : Florence HUPENOIRE au 02 43 60 89 ou par e-mail

Les événements

erasmus days

Le CFA renouvelle chaque année son opération Erasmusdays et célèbre l’Europe et la mobilité européenne sur son campus ! Des animations sont proposées tout au long de la journée :

  • Un petit déjeuner européen pour les apprentis et le personnel du CFA
  • Une exposition photos des apprentis partis en mobilité
  • Des réunions de présentation du dispositif de mobilité européenne

Les pays-partenaires

Construire son projet de mobilité européenne dans l’un des pays associés au programme Erasmus+ permet de bénéficier de la bourse Erasmus+. La bourse n’est pas accessible si l’on construit un projet de mobilité dans un pays non associé au programme. C’est donc une bourse en moins pour couvrir votre projet de mobilité. Les projets de mobilité construits au CFA CCI Le Mans Sarthe se déroulent dans les pays associés au programme Erasmus+.

Les pays associés sont les suivants :

Les 27 pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

Pays tiers associés au programme : Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie.

CFA CCI Le Mans Sarthe