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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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Mots-clés : # BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client # BTS NDRC # diplôme # alternance # cfa cci le mans sarthe

Le diplôme en bref

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) +

 

NIVEAU DE FORMATION DEMANDÉ À L'ENTRÉE :

Baccalauréat ou équivalent sur dossier

 

 

PUBLIC VISÉ :

  • Salarié sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Salarié sous contrat de professionnalisation : à partir de 16 ans
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap : Séverine LETESSIER point-ecoute-cfa@lemans.cci.fr
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
 
 

DÉLAI D'ACCÈS : 

  • L’année de formation se déroule de septembre à juin
  • Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise

 

 

DURÉE DE LA FORMATION :

2 ans

 

 

RYTHME D'ALTERNANCE CFA / ENTREPRISE :

1 Semaine CFA / 1 Semaine Entreprise

 

 

QUALITÉS SOUHAITÉES :

  • Fort relationnel
  • Dynamisme
  • Goût du challenge, persévérance, persuasion
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Organisation, rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Aisance informatique et numérique

 

 

OBJECTIFS et compÉtences :

A l’issue de la formation, vous serez capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités de tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G...). Commercial(e) terrain, vous serez capable de gérer la relation client dans la globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaire.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, vous maîtriserez la gestion de multiples points de contacts et la comunication spécifiques à ce métier qui conditionne votre performance et votre productivité commerciale.

 

La formation vise les compétences suivantes :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

 

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION :

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 2 ans
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (niveau 5)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme

La formation au CFA

LE CONTENU DE LA FORMATION +

 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client en animation de réseaux

 

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante : anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

 

 

MÉTHODES MOBILISÉES

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation en alternance : l’alternance est un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir faire et un savoir être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

L’accompagnement au CFA et en entreprise : au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur est présent pour vous accompagner. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
 
 

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

 

ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES :

  • Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
  • Centre d’Etude des Langues
  • Centre de ressources multimédia : un espace de travail, de documentation et d’information au cœur du campus qui compte 13 000 supports et 60 postes informatiques

La formation en entreprise

APPRENDRE EN TRAVAILLANT +

 

En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez formation et expérience de terrain. En entreprise, vous êtes formé progressivement à un métier avec l’aide d’un maître de stage ou tuteur expérimenté. Il vous transmet son savoir-faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active !

 

 

ENTREPRISES D’ACCUEIL :

Toute entreprise possédant une force de vente et commercialisant des produits et/ou des services par une démarche active auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

 

 

INFO +

La recherche d'entreprise

Au CFA CCI Le Mans Sarthe, un conseiller vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat en alternance !

> En savoir plus : Trouver votre entreprise

 

Les débouchés

VOS PERSPECTIVES APRèS LE DIPLôME +

 

MÉTIERS VISÉS :

  • Vendeur(se)
  • Commercial(e) terrain
  • Télé-vendeur(se)
  • E-marchandiseur(se)
  • Conseiller(ère) et animateur(trice) à distance
  • Commercial(e) web e-commerce
  • Animateur(trice) réseau

 

 

POURSUITE D'ÉTUDES EN APPRENTISSAGE :

 

 

CHIFFRES CLÉS 2019-2020

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA FILIÈRE COMMERCE :

  • 86% de réussite aux examens 

  • 17% d’interruption en cours de formation

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CFA :

  • 84% d’apprenants satisfaits de leur formation
  • 14% d’interruption en cours de formation
  • 89% de réussite aux examens
  • 81% en emploi après leur formation
  • 50% en poursuite de formation

 

VOTRE CONTACT
Marine FOUQUERAY
02 43 40 60 95
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