
Les diplômes
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le diplôme en bref
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) +
NIVEAU DE FORMATION DEMANDÉ À L'ENTRÉE :
Baccalauréat ou équivalent sur dossier
PUBLIC VISÉ :
- Salarié sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
- Salarié sous contrat de professionnalisation : à partir de 16 ans
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap : Séverine LETESSIER point-ecoute-cfa@lemans.cci.fr
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
DÉLAI D'ACCÈS :
- L’année de formation se déroule de septembre à juin
- Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise
DURÉE DE LA FORMATION :
2 ans
RYTHME D'ALTERNANCE CFA / ENTREPRISE :
1 Semaine CFA / 1 Semaine Entreprise
QUALITÉS SOUHAITÉES :
- Fort relationnel
- Dynamisme
- Goût du challenge, persévérance, persuasion
- Autonomie, esprit d’initiative
- Organisation, rigueur
- Goût du travail en équipe
- Aisance informatique et numérique
OBJECTIFS et compÉtences :
A l’issue de la formation, vous serez capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités de tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G...). Commercial(e) terrain, vous serez capable de gérer la relation client dans la globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaire.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, vous maîtriserez la gestion de multiples points de contacts et la comunication spécifiques à ce métier qui conditionne votre performance et votre productivité commerciale.
La formation vise les compétences suivantes :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION :
- Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 2 ans
- BTS négociation et digitalisation de la relation client (niveau 5)
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du diplôme
La formation au CFA
LE CONTENU DE LA FORMATION +
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client en animation de réseaux
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture générale et expression
- Langue vivante : anglais
- Culture économique, juridique et managériale
MÉTHODES MOBILISÉES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS
ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES :
- Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
- Centre d’Etude des Langues
- Centre de ressources multimédia : un espace de travail, de documentation et d’information au cœur du campus qui compte 13 000 supports et 60 postes informatiques
La formation en entreprise
APPRENDRE EN TRAVAILLANT +
En choisissant la voie de l’alternance, vous alliez formation et expérience de terrain. En entreprise, vous êtes formé progressivement à un métier avec l’aide d’un maître de stage ou tuteur expérimenté. Il vous transmet son savoir-faire et vous aide à développer vos compétences professionnelles. Vous entrez ainsi avec les meilleurs atouts dans la vie active !
ENTREPRISES D’ACCUEIL :
Toute entreprise possédant une force de vente et commercialisant des produits et/ou des services par une démarche active auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.
INFO +
La recherche d'entreprise
Au CFA CCI Le Mans Sarthe, un conseiller vous accompagne dans votre recherche d’entreprise jusqu’à la signature de votre contrat en alternance !
> En savoir plus : Trouver votre entreprise
Les débouchés
VOS PERSPECTIVES APRèS LE DIPLôME +
MÉTIERS VISÉS :
- Vendeur(se)
- Commercial(e) terrain
- Télé-vendeur(se)
- E-marchandiseur(se)
- Conseiller(ère) et animateur(trice) à distance
- Commercial(e) web e-commerce
- Animateur(trice) réseau
POURSUITE D'ÉTUDES EN APPRENTISSAGE :
- Bac+3 Responsabe Développement Commercial
- Bac+3 Responsable Développement Commercial option Banque-Assurance
- Bachelor Gestion / Commerce / Marketing à l’EGC du Maine (Ecole de Gestion et de Commerce)
- Licences
- ...
CHIFFRES CLÉS 2019-2020
INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA FILIÈRE COMMERCE :
-
86% de réussite aux examens
-
17% d’interruption en cours de formation
INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CFA :
- 84% d’apprenants satisfaits de leur formation
- 14% d’interruption en cours de formation
- 89% de réussite aux examens
- 81% en emploi après leur formation
- 50% en poursuite de formation
VOTRE CONTACT
Marine FOUQUERAY
02 43 40 60 95
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