BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
La relation client sous toutes ses formes vous attire ? Le BTS NDRC en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !
La formation se prépare en 2 ans.
La formation se déroule en alternance avec un rythme de : 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.
Équipe pédagogique
Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.
Locaux et équipements
- Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
- Centre d’étude des langues
- Centre de ressources multimédia
Modalités d’évaluation et validation du diplôme
- Examen final au bout des 2 ans
- Diplôme : BTS négociation et digitalisation de la relation client (niveau 5)
- Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP 38368 du diplôme
- Validation blocs de compétences possibles : oui
Enseignements professionnels :
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client en animation de réseaux
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Langue vivante : anglais
- Culture économique juridique et managériale
L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.
Public visé :
- Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
- Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
- Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience
Prérequis :
- Baccalauréat ou équivalent sur dossier
- Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
Les campus proposant cette formation
- Qualités souhaitées
- Objectifs
- Compétences visées
Qualités souhaitées
- Fort relationnel
- Dynamisme
- Goût du challenge, persévérance, persuasion
- Autonomie, esprit d’initiative
- Organisation, rigueur
- Goût du travail en équipe
- Aisance informatique et numérique
Objectifs
Les objectifs sont de former un(e) professionnel(e) capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités de tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G…).
Commercial(e) terrain, vous serez capable de gérer la relation client dans la globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaire.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, vous maîtriserez la gestion de multiples points de contacts et la communication spécifique à ce métier qui conditionnent votre performance et votre productivité commerciale
Compétences visées
À l’issue de la formation, le(la) titulaire du BTS sera capable de :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Découvrez le CFA
Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.
Assistez à nos journée portes ouvertes dédiées à une filière ou le 1er février pour les portes ouvertes de l'ensemble de nos formations.
Rencontrez votre conseillère
Après la réunion d'information collective ou via la page "Faire sa candidature", fixez un rendez-vous avec votre conseillère.
En amont du rendez-vous, la conseillère vous transmettra le dossier de candidature à remplir en ligne.
Le jour du rendez-vous, votre conseillère passe en revue votre dossier pour finaliser votre candidature.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement
Recherchez une entreprise
Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées
Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA
Échangez avec votre conseillère
Inscription
Informez votre conseillère de la signature du contrat
A réception du contrat signé, vous recevrez votre convocation pour la rentrée
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur
Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8
- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Vendeur(se)
- Commercial(e) terrain
- Télé-vendeur(se)
- E-marchandiseur(se)
- Conseiller(ère) et animateur(trice) à distance
- Commercial(e) web e-commerce
- Animateur(trice) réseau
Toute entreprise possédant une force de vente et commercialisant des produits et/ou des services par une démarche active auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Formations proposées au CFA CCI Le Mans Sarthe :
- Bachelor Responsable de développement commercial
- Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
- Bachelor Responsable opérationnel retail
Formations proposées en dehors du CFA CCI Le Mans Sarthe :
- Licences
- Bachelor Gestion / Commerce / Marketing à l’EGC du Mans (Ecole de Gestion et de Commerce)