Formation

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

La relation client sous toutes ses formes vous attire ? Le BTS NDRC en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
Bac ou équivalent sur dossier
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
Bac+2
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Handicap
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre réfèrent handicap étudiera avec vous le meilleur aménagement possible. Consultez notre page dédiée.
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou par la VAE
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Diplôme obtenu
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (niveau 5)
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Lieu de formation
CFA CCI Le Mans Sarthe
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Tarif de la formation
En alternance : Gratuit pour l'apprenant. Prise en charge partielle ou totale par l'entreprise et son OPCO. L'apprenant perçoit une rémunération tout au long de son contrat par l’entreprise en fonction de son âge et du niveau du diplôme. Pour plus d’information nous contacter.

La formation se prépare en 2 ans.

La formation se déroule en alternance avec un rythme de : 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance avec un rythme de formation entre le CFA et l’entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

Équipe pédagogique

Au CFA, un formateur référent suit votre parcours. En entreprise, un maître d’apprentissage ou un tuteur expérimenté est présent pour vous accompagner, vous former au métier et développer vos compétences professionnelles. Des points de parcours réguliers entre le CFA et l’entreprise permettent d’assurer un suivi personnalisé tout au long de la formation.

Locaux et équipements

  • Salles informatiques équipées de logiciels professionnels
  • Centre d’étude des langues
  • Centre de ressources multimédia

Modalités d’évaluation et validation du diplôme

  • Examen final au bout des 2 ans
  • Diplôme : BTS négociation et digitalisation de la relation client (niveau 5)
  • Pour savoir si la certification proposée par le CFA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP 38368 du diplôme
  • Validation blocs de compétences possibles : oui

Enseignements professionnels :

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client en animation de réseaux

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante : anglais
  • Culture économique juridique et managériale

L’année de formation se déroule de septembre à juin. Le CFA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. La formation gratuite et rémunérée pour l’alternant.

Public visé :

  • Salariés sous contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans (accessible dès 15 ans, sous certaines conditions)
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec notre référente handicap
  • Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

Prérequis :

  • Baccalauréat ou équivalent sur dossier
  • Délai d’accès à la formation : Jusqu’à trois mois avant et trois mois après le début de la formation dès lors que les prérequis sont validés.
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Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Contact
Solène Ernoult
Partager :

Qualités souhaitées

  • Fort relationnel
  • Dynamisme
  • Goût du challenge, persévérance, persuasion
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Organisation, rigueur
  • Goût du travail en équipe
  • Aisance informatique et numérique

Objectifs

Les objectifs sont de former un(e) professionnel(e) capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités de tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G…).

Commercial(e) terrain, vous serez capable de gérer la relation client dans la globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et de contribuer à la croissance du chiffre d’affaire.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, vous maîtriserez la gestion de multiples points de contacts et la communication spécifique à ce métier qui conditionnent votre performance et votre productivité commerciale

Compétences visées

À l’issue de la formation, le(la) titulaire du BTS sera capable de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Étapes d’inscription

Étape 1
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Découvrez le CFA

Participez aux réunions d’information collectives animées par les conseillères relations entreprises-jeunes du CFA pour tout savoir sur les diplômes, l'alternance, la recherche d'entreprise et retirer votre dossier de candidature.

Assistez à nos journée portes ouvertes dédiées à une filière ou le 1er février pour les portes ouvertes de l'ensemble de nos formations.

Étape 2
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Rencontrez votre conseillère

Après la réunion d'information collective ou via la page "Faire sa candidature", fixez un rendez-vous avec votre conseillère.

En amont du rendez-vous, la conseillère vous transmettra le dossier de candidature à remplir en ligne.

Le jour du rendez-vous, votre conseillère passe en revue votre dossier pour finaliser votre candidature.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé :
- validation du projet professionnel
- conseils et mise à jour de votre CV et lettre motivation
- préparation aux entretiens de recrutement

Étape 3
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Recherchez une entreprise

Candidatez auprès des entreprises que vous avez ciblées

Répondez aux offres des entreprises partenaires du CFA

Échangez avec votre conseillère

Étape 3
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Inscription

Informez votre conseillère de la signature du contrat

A réception du contrat signé, vous recevrez votre convocation pour la rentrée

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Nos indicateurs chiffrés

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8

71%
de réussite aux examens 2023-2024
72%
En emploi 6 mois après formation 2023
6%
Rupture nette en cours de formation 2023
98%
Satisfaction apprentis 2023
77
Nombre d'apprentis 2023
72%
Poursuite de formation 2023
Et après ?

Les métiers
  • Vendeur(se)
  • Commercial(e) terrain
  • Télé-vendeur(se)
  • E-marchandiseur(se)
  • Conseiller(ère) et animateur(trice) à distance
  • Commercial(e) web e-commerce
  • Animateur(trice) réseau
Les entreprises

Toute entreprise possédant une force de vente et commercialisant des produits et/ou des services par une démarche active auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Formations proposées au CFA CCI Le Mans Sarthe :

Formations proposées en dehors du CFA CCI Le Mans Sarthe :

  • Licences
  • Bachelor Gestion / Commerce / Marketing à l’EGC du Mans (Ecole de Gestion et de Commerce)

La filière métier

Commerce Gestion Management RH

La fiche formation

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